Frapper monnaie, fouiller, explorer : les latinistes en mission ! 

Le 4 et 5 juin, 15 latinistes du collège ont participé à un voyage de deux jours en Charente-Maritime, accompagnés par Mme Rech. Une immersion passionnante dans l’Antiquité qui leur a permis de découvrir le riche patrimoine gallo-romain de la région.

Le programme était particulièrement dense. Les élèves ont pu s’initier au travail des archéologues en participant à un atelier de fouilles et découvrir les techniques antiques lors d’un atelier de frappe de monnaie. Plusieurs visites de musées leur ont permis de mieux comprendre la vie quotidienne des habitants de la Gaule romaine grâce à des objets authentiques et à des reconstitutions très réalistes.

À Saintes comme à Barzan, les élèves ont également observé des vestiges impressionnants vieux de près de 2 000 ans : l’arc monumental, l’amphithéâtre, les remparts ou encore les vestiges d’un aqueduc témoignent encore aujourd’hui de l’importance de ces villes à l’époque romaine. Sur le site archéologique de Barzan, ils ont découvert comment les chercheurs reconstituent l’histoire d’une cité antique à partir des traces laissées dans le sol.

Ce voyage a aussi été l’occasion de partager des moments conviviaux. Entre deux visites, les élèves ont profité de l’air marin, admiré le patrimoine roman de la région et participé à un match de football amical avec les latinistes du collège Léonard de Vinci, eux aussi de la partie.

Au terme de ces deux journées riches en découvertes, chacun est revenu avec de nouvelles connaissances, de nombreux souvenirs… et quelques signes de fatigue ! Fourbus mais ravis, les latinistes garderont longtemps en mémoire cette belle aventure sur les traces des Gallo-Romains.

N. RECH