À la découverte des Gaulois avec un archéologue

Le 26 mai 2025, les élèves latinistes et hellénistes du collège ont eu la chance de rencontrer M. Jean-Marie Laruaz, archéologue passionné, pour un voyage captivant au cœur de la Gaule antique.

Pendant près de deux heures, les élèves ont remonté le temps grâce à un diaporama richement illustré et aux nombreuses explications de notre intervenant. Ils ont pu découvrir le quotidien des Gaulois : leur habitat construit en bois et en terre, leur alimentation, leurs activités artisanales comme le tissage, ainsi que l’élevage des moutons et des porcs.

Les échanges ont été nombreux : les élèves ont posé des questions variées, allant du mode de vie des Gaulois à la réalité du métier d’archéologue. Étaient-ils vraiment les redoutables barbares décrits par Jules César dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules ? Trouve-t-on encore aujourd’hui des traces de leur présence en Touraine ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses au fil de la rencontre.

Les élèves ont également découvert comment travaillent les archéologues. Lors de la construction de bâtiments ou d’infrastructures modernes, comme une ligne de tramway, des fouilles préventives permettent de mettre au jour des vestiges parfois exceptionnels. C’est ainsi que de nombreux habitats et objets gaulois ont été retrouvés dans notre région. Ils ont appris que les Turons, nos lointains ancêtres, alliés de Vercingétorix face à Rome, occupaient un territoire dynamique dont Amboise constituait déjà un centre important il y a plus de 2 000 ans.

Enfin, les élèves ont pu observer différents outils utilisés lors des fouilles, comme le conformateur permettant de reproduire le profil d’une poterie ou le diamétrion servant à en mesurer le diamètre.

Une rencontre passionnante, riche en découvertes, qui a permis à chacun de mieux comprendre le travail des archéologues et de porter un regard nouveau sur les Gaulois.

N. RECH