Collège au cinéma – Jeudi 12 mars 2026 – Frankenstein.
Tous les élèves de 5ÈME du collège Jean de La Bruyère ont (re)découvert le 2e film de l’année scolaire 2025-2026, à savoir Frankenstein (1931) réalisé par James Whale le jeudi 12 mars 2026 au cinéma Les Studio de Tours, dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.
Cette séance, organisée par l’association Format’Ciné et coordonnée par André Rault, professeur d’histoire-géographie EMC, a permis aux élèves d’explorer une œuvre majeure du cinéma, adaptée de l’univers littéraire de Mary Shelley.
Le film, par son approche visuelle et narrative, n’a pas su captiver l’attention de l’ensemble des collégiens et n’a pas pu donner lieu à des échanges enrichissants après la projection. L’ancienneté de l’œuvre, les images en noir et blanc ainsi que le sous-titrage restent des freins difficiles à desserrer du fait d’une forte méconnaissance des élèves.
Malgré tout, une belle occasion de sensibiliser les jeunes à la richesse du cinéma classique et de stimuler leur réflexion sur les thèmes universels abordés.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le parcours culturel des élèves, continue de renforcer le lien entre l’école et une culture cinématographique commune.
