CDSG – Jeudi 5 février 2026 – Découverte des métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Le jeudi 5 février 2026 en après-midi, malgré un temps pluvieux et gadouilleux, les élèves du collège Jean de La Bruyère ont eu la chance de se rendre sur la base aérienne 705 de Tours pour une rencontre immersive avec l’ESIMA, leur unité marraine composée de l’adjudant Lucie et des sergents Julia et Morgane. Accompagnés par Cécile Léger, professeure-documentaliste et André Rault, référent de la classe de défense et de sécurité globales, les élèves ont découvert plusieurs métiers passionnants de l’Armée de l’Air et de l’Espace, à travers des présentations et des démonstrations concrètes.

Pour pouvoir accéder à la base, chaque élève devait obligatoirement présenter sa carte d’identité nationale, son passeport ou un document de perte/vol de leur pièce d’identité. Sans cette pièce originale, ils n’auraient pas pu monter dans l’autocar de l’Armée de l’Air et de l’Espace et auraient été pris en charge par la vie scolaire.

Merci à Madame La Principale, Christelle Haon, d’avoir autorisé la sortie pédagogique obligatoire qui s’inscrit pleinement dans le parcours avenir.


Accueil et découverte du métier de maître-chien

La demi-journée a commencé par une démonstration captivante du métier de maître-chien dans l’armée. Ce métier, essentiel pour la sécurité, la détection et le sauvetage, repose sur une relation de confiance absolue entre le militaire et son chien. Les élèves ont pu assister à un entraînement avec protections, où le chien, dressé pour obéir à des ordres précis, a montré ses compétences en recherche, protection et intervention.

Un métier qui allie rigueur, patience et passion pour les animaux, et qui joue un rôle clef dans des missions variées, comme la détection d’explosifs, la recherche de personnes ou la protection des installations militaires.


Ateliers tournants : à la découverte de métiers variés

Les élèves de 3C ont ensuite participé à trois ateliers tournants et une présentation de l’ESIMA leur permettant de découvrir des métiers très différents au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

1. Les métiers de la communication dans l’Armée de l’Air et de l’Espace

Ce premier atelier a mis en lumière les métiers liés à la communication, indispensables pour informer, coordonner et valoriser les actions de l’institution. Les élèves ont découvert des postes comme :

  • Chargé de communication interne et externe : gestion des relations publiques, création de supports (vidéos, articles, réseaux sociaux) pour promouvoir l’image de l’armée.
  • Journaliste militaire : couverture des opérations, rédaction d’articles ou de reportages pour les médias internes ou grand public.
  • Photographe/vidéaste : capture d’images pour documenter les missions, les entraînements ou les événements officiels.

Des métiers qui allient créativité, sens de l’information et engagement au service de l’institution.

2. Infirmier-militaire, pilote de chasse et pompier de l’air

Ce deuxième atelier a présenté des métiers opérationnels et techniques :

  • Infirmier-militaire : soins d’urgence, évacuation sanitaire (EVASAN), et soutien médical en mission. Un métier où réactivité et sang-froid sont essentiels pour sauver des vies.
  • Pilote de chasse : formation exigeante pour maîtriser des aéronefs de combat, avec des missions de défense aérienne, reconnaissance ou appui feu. Un métier qui demande précision, résistance physique et mental d’acier.
  • Pompier de l’air : intervention en cas d’incendie, d’accident ou de catastrophe naturelle. Ces militaires sont formés pour secourir, éteindre et protéger les personnes et les infrastructures.

3. Informaticien et programmeur à l’ESIMA sur la BA 705 de Tours

Enfin, le troisième atelier a permis de découvrir les métiers de l’informatique et de la programmation au sein de l’ESIMA (Escadron des Systèmes d’Information Métier Air). Les élèves ont appris que ces spécialistes sont chargés de :

  • Développer et maintenir des systèmes d’information pour soutenir les opérations aériennes.
  • Sécuriser les réseaux et les données contre les cybermenaces.
  • Créer des outils logiciels adaptés aux besoins spécifiques de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Des métiers stratégiques, où logique, innovation et rigueur sont au cœur du quotidien.


Une organisation impeccable et des attentions appréciées

Les élèves ont été particulièrement touchés par l’accueil réservé par l’Armée de l’Air et de l’Espace à savoir :

  • Transport en autocar : prise en charge aller et retour par l’armée, sans frais pour le collège.
  • Un contact facile avec les militaires, qui ont répondu avec pédagogie et passion à toutes leurs questions.
  • Un goûter offert : madeleines, quatre-quarts, et boissons (Coca-Cola, Oasis) pour clore cette journée sur une note gourmande et conviviale.

Une journée enrichissante, qui a permis aux élèves de découvrir la diversité des métiers militaires, tout en renforçant leur sens du devoir et de l’engagement. Une expérience qui, sans doute, a semé des vocations !