CDSG – Vendredi 13 mars 2026 – Enregistrement de l’émission de webradio.

Le vendredi 13 mars 2026, le collège Jean de La Bruyère en collaboration avec Cécile Léger, professeure-documentaliste et André Rault, référent de la classe de défense et de sécurité globales (CDSG) ont accueilli Bruno Delor pour l’enregistrement d’une émission de webradio de la CDSG en collaboration avec CitéRadio, une radio associative et locale basée à Tours.

Financement : Ce projet a pu être intégralement financé par le Pass Culture. Nous tenons à exprimer notre grande reconnaissance à Madame Christelle Haon, principale du collège Jean de La Bruyère, pour son soutien et son accord qui ont permis la réalisation de cette belle initiative.

Cette émission est le fruit de plusieurs heures de préparation consacrées à l’élaboration de la trame écrite, aussi appelée conducteur en jargon radiophonique. Ce document, essentiel pour structurer le déroulement de l’émission, a permis aux élèves de travailler leur expression orale, leur recherche d’informations et leur organisation. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Je remercie le soutien sans faille de Cécile Léger, professeure-documentaliste.


CitéRadio et les radios libres : un héritage de liberté et de diversité

CitéRadio s’inscrit dans la tradition des radios libres, apparues en France dans les années 1970-1980. Ces radios, nées d’un mouvement citoyen, visaient à démocratiser l’accès aux ondes et à offrir une alternative aux médias traditionnels. Leur principe repose sur trois piliers :

  • L’indépendance : portées par des associations ou des collectifs, elles échappent au contrôle de l’État ou des grands groupes médiatiques.
  • La diversité : elles donnent la parole à des voix marginalisées, des cultures locales et des sujets peu traités ailleurs.
  • La proximité : ancrées dans un territoire, elles reflètent les réalités et les enjeux locaux.

Le mouvement des radios libres a émergé dans les années 1970, portées par des militants et des artistes souhaitant briser le monopole de l’État sur les ondes. Malgré des répressions initiales, leur combat a abouti à la loi de 1981, qui a légalisé les radios privées et ouvert la voie à une explosion de la FM. Aujourd’hui, ces radios continuent de jouer un rôle clé dans le paysage médiatique, en offrant une pluralité des voix et en favorisant l’expression citoyenne.


Un projet pédagogique et citoyen

L’enregistrement de cette émission a été l’occasion pour les élèves de découvrir les coulisses de la radio : préparation des sujets, gestion du temps de parole, et adaptation à un format audio. Bruno Delor, avec son expérience, a guidé les élèves pour qu’ils puissent s’exprimer avec clarté et confiance devant le micro. Malheureusement, trop d’élèves étaient agités et le travail a été pénible en deuxième heure.


(Ré)écoutez les émissions « Apprentis journalistes »

Pour (re)vivre ce moment, vous pouvez écouter l’émission en suivant ce lien :
Lien vers l’émission Apprentis journalistes du 13 mars 2026 sur CitéRadio qui présente les actions menés de la classe de défense et de sécurité globales de l’année scolaire 2025-2026


Pour (ré)écouter l’émission de l’année scolaire 2025-2026 du 4 avril 2025, suivez ce lien :

Lien vers l’émission Apprentis journalistes du 4 avril 2025 sur CitéRadio qui présente les actions menés de la classe de défense et de sécurité globales sur l’année scolaire 2024-2025

Avec les élèves du collège Jean de La Bruyère de Tours le 4 avril 2025, avec la 3D de la classe de défense et de sécurité globales de l’année scolaire 2024-2025 mise en place par André Rault – Préparation de l’émission : Cécile Léger, professeure-documentaliste.


Pour (ré)écouter l’émission de l’année scolaire 2025-2026 du 4 avril 2025, suivez ce lien :

Lien vers l’émission Apprentis journalistes du 13 décembre 2024 sur CitéRadio qui présente les actions menés de la classe de défense et de sécurité globales sur l’année scolaire 2024-2025

Avec les élèves du collège Jean de La Bruyère de Tours le 13 décembre 2024, avec la 3D de la classe de défense et de sécurité globales de l’année scolaire 2024-2025 mise en place par André Rault – Préparation de l’émission : Cécile Léger, professeure-documentaliste.


Un projet qui a permis aux élèves de développer des compétences en communication, tout en vivant une expérience unique et formatrice dans le domaine des médias.