CDSG + 4D – Vendredi 28 novembre 2025 – Reconstitutions d’audiences du tribunal pour enfants afin de comprendre la justice des mineurs.
Le vendredi 28 novembre 2025, les élèves de 3C en classe de défense et de sécurité globales ainsi que les élèves de 4D du collège Jean de La Bruyère ont participé à une reconstitution d’audiences du tribunal pour enfants à l’espace culturel du quartier des Fontaines, à Tours Sud. Encadrés par Benjamin Jousselin (CPE), Cécile Léger (professeure-documentaliste), Florian Hec (professeur de physique-chimie et co-responsable des classes à horaires aménagés théâtre), Amélie Rezé (professeure d’anglais) et Wilfrid Moinard (professeur de technologie), les élèves ont vécu une expérience immersive, enrichie par la présence d’avocats bénévoles du barreau de Tours de la Commission des avocats de mineurs du barreau de Tours. Merci à eux, à la Croix rouge française, à la Ville de Tours et à la Maison de droits de l’enfant de Touraine.

Une immersion dans le système judiciaire
Pour se rendre sur place, les élèves ont emprunté le tramway et le bus. Le coût du transport a été entièrement pris en charge par le collège Jean de La Bruyère et nous tenons à le remercier tout particulièrement Madame Haon, principale du collège et Madame Chevallier, gestionnaire du collège. Une fois arrivés, ils ont assisté à des reconstitutions d’audiences, où certains d’entre eux ont endossé des rôles clés : avocats, greffiers, ou même jeunes justiciables. Ces simulations, inspirées de cas réels, ont permis de comprendre le fonctionnement de la justice des mineurs, les enjeux des procédures, et les conséquences des actes pour les jeunes concernés.





Un engagement pédagogique et théâtral
L’un des moments marquants de cette journée a été la participation de Florian Hec, professeur de physique-chimie et co-responsable des classes à horaires aménagés théâtre. Il a incarné avec brio le rôle d’un parent dont l’enfant devait répondre de ses actes devant le tribunal. Son interprétation, à la fois réaliste et tout en nuance, a permis aux élèves de saisir toute la complexité émotionnelle de ces situations, tout en renforçant leur sens critique et leur empathie.
Cette activité a également été l’occasion de mettre en pratique des compétences transversales : expression orale, argumentation et capacité d’écoute. Parfois un peu long sur la fin, certains élèves ont décrochés mais sont restés respectueux et ont réussi à s’ennuyer poliment. Les avocats bénévoles, par leur expertise, ont apporté une dimension professionnelle à cette simulation, offrant aux élèves un aperçu concret du métier de la défense et de la justice des mineurs.
Une demi-journée pédagogique, citoyenne et parfois captivante, qui a marqué les esprits par son réalisme et son approche interactive du droit et de la responsabilité.