CDSG – Mercredi 10 décembre 2025 – Voyage à Paris – Musée d’Orsay, Champs-Élysées, Arc de Triomphe et Sénat.
Le mercredi 10 décembre 2025, pour la journée internationale des Droits de l’Homme en référence à la proclamation le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les élèves de la classe de défense et de sécurité globales du collège Jean de La Bruyère, accompagnés par leur unité marraine, ont vécu une journée riche en découvertes à Paris. Au programme : musée d’Orsay, Arc de Triomphe, Champs-Élysées et Sénat. Une sortie pédagogique obligatoire, mais surtout, une aventure humaine et culturelle inoubliable.
Un départ matinal et une arrivée mouvementée
Dès 5h15, les accompagnateurs, à savoir Agnès Stiefenhoffer, professeure de lettres modernes, Florian Hec, professeur de physique-chimie, Cécile Léger, professeure-documentaliste, André Rault, référent de la classe de défense et de sécurité globales, Benjamin Jousselin, CPE du collège, l’adjudant Lucie & le sergent Julia de notre unité marraine étaient présents au collège, suivis à 5h30 par les élèves de 3C et des classes à horaires aménagés théâtre. Tout le monde a pris place dans l’autocar de la compagnie Archambault à 6h00 pour un trajet vers Paris, avec aucun retardataire ou absent, entrecoupé d’une pause sur l’autoroute.
Financement : Le coût de la sortie pédagogique a été entièrement financée par le Pass Culture, une subvention de l’an passé du Ministère des Armées et des Anciens combattants, une donation d’André Rault pour financer le transport de la RATP sur place et le collège. Un grand merci à Madame La Principale Christelle Haon et Madame La Gestionnaire Virginie Chevallier pour avoir permis à cette sortie pédagogique d’être réalisée dans un délai extrêmement court. Merci à Jérôme Dhal et toutes les équipes en cuisine – à savoir Patricia, Anabelle, Christelle, Assia, Ray – pour s’être occupés des repas des internes.
Premier petit souci : pas de place sur le parking et un chauffeur parti prendre son café sans ouvrir la soute à bagages où le petit-déjeuner des internes était enfermé.
L’arrivée au musée d’Orsay était prévue à 10h00, mais un léger retard de 30 minutes a failli compromettre la visite. Heureusement, malgré l’absence initiale du collège dans la liste du gardien, une réservation par flashcode a permis de régulariser la situation. Les élèves ont ainsi pu déambuler librement parmi les chefs-d’œuvre impressionnistes, une première pour beaucoup.


À gauche, les armoiries de la Ville de Tours qui rappellent qu’Orsay est au départ une gare qui reliait Tours à Paris. À droite, la grande verrière du musée d’Orsay et son horloge de gare monumentale.
Un déjeuner et des imprévus
Après la visite, un déjeuner collectif a été pris entre 12h00 et 13h00. Mais l’attente pour quitter le jardin des Tuileries a été plus longue que prévu : deux élèves, séduits par les manèges à proximité, sont arrivés en retard, retardant légèrement le groupe.
Les Champs-Élysées ont ensuite réservé une agréable surprise : certains élèves ont pu visiter le magasin Nike ou la boutique du PSG, ce qui a redonné de l’énergie à tout le monde même si je reste toujours perplexe quant à l’engouement que peuvent susciter ces boutiques dont le fabriqué français est absent de leurs rayons. Aussi, de très belles voitures ont pu être admirées par nos élèves.
L’Arc de Triomphe et ses surprises


À gauche, le Grand Palais et à droite la Place de la Concorde et son obélisque au début des Champs-Élysées que nous allons remonter à pied.
De 13h30 à 15h00, le groupe a entamé une balade vers l’Arc de Triomphe. L’ascension a été couronnée de succès malgré la fatigue : la vue panoramique sur Paris a laissé les élèves sans voix. En redescendant, ils ont pu rendre hommage à la tombe du Soldat inconnu, un moment solennel.





En haut, vue panoramique sur Paris depuis le sommet de l’Arc de Triomphe. En bas à gauche, des élèves très intéressés par les voitures de sport et en bas à droite, les très longs escaliers de l’Arc de Triomphe.

Recueillement devant la tombe du Soldat inconnu, Mort pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Nos élèves au pied de l’Arc de Triomphe après s’être recueilli sur la tombe du Soldat Inconnu.
Le Sénat : entre retard et émerveillement
Le trajet en métro vers le Palais du Luxembourg a été plus compliqué que prévu. Faute de tickets chargés à l’avance, il a fallu acheter une carte individuelle à 2 euros par personne, puis charger chaque ticket un par un. L’employé de la RATP, extrêmement lent, a causé un retard important. On se serait cru dans Zootopia, au moment de la scène des paresseux avec Flash, qui porte bien mal son nom.

Un des élèves a oublié son sac avec quelques souvenirs achetés quelques minutes plus tôt. Malgré les démarches engagées et un faux espoir pour le retrouver avec un appel de la Police nationale, le sac a été définitivement perdu. Carte d’identité et clefs n’ont jamais été retrouvées.
Mais une fois arrivés, l’attachée parlementaire du sénateur a sauvé la journée. Compréensive et passionnée, elle a permis au groupe d’assister à une séance au Sénat, une expérience incroyable pour les élèves, qui ont découvert les coulisses de la démocratie française.



Nos élèves au Sénat.


Les salons et la bibliothèque du Sénat.
Des groupes, des aventures et un retour bien mérité
La journée a aussi été marquée par quelques anecdotes moins académiques : certains élèves ont disparu dans les toilettes de bars ou de restaurants sans prévenir, obligeant les accompagnateurs à leur courir après depuis la place de l’Odéon, où l’autocar les attendait.
En effet, le groupe était divisé en deux : la classe de défense et de sécurité globales et les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre, qui ont eu la chance d’assister à une pièce à la Comédie-Française et de visiter l’opéra Garnier.
À 23h00, après un voyage retour de 19h00 à 22h45, les élèves, lessivés mais heureux, sont enfin arrivés au collège. Une journée épique, entre découvertes culturelles, imprévus et fous rires, qui restera gravée dans leurs mémoires.